jQuery UI Dialog - Basic modal


Création et historique du club

C'est dans les années cinquante que l'on retrouve les germes d'une activité humaine autour d'un ballon ovale sur le secteur de Saint-Dizier. Quelques copains se rassemblent, s'unissent autour d'une même passion pour enfin s'organiser en association.

Le club a officiellement été créé en 1963 par une poignée de passionnés, d'abord sous le nom de RAC (Rugby Athlétique Club). Quelques années plus tard, il a reçu son agrément Jeunesse et sport (1968). Depuis, le club n'a cessé d'évoluer.


seniors1963


Équipe de 1963-1964


Il a intégré le Club Omnisports de Saint-Dizier en tant que section indépendante. Nous sommes dans les années 70 et le club évoluera de longues années au sein du comité Alsace-Lorraine. Il y disputera nombre de compétitions jusqu'à se hisser au niveau « honneur ».

Puis, le COSD Rugby demandera fin des années 90 son rattachement au comité d'Île-de-france, plus grand comité de la Fédération Française de Rugby, principalement pour des raisons de trajets et de distances entre clubs. Il repartira alors du bas de l'échelle. L'équipe séniors évolue aujourd'hui en 2ème série territoriale d'Île-de-France.

Le club connaît un véritable essor depuis plusieurs années (triplement des effectifs), comptant plus de 200 licenciés la saison passée, sous l'impulsion du large développement de son école de rugby, symbole d'une politique volontariste orientée vers la jeunesse. Si les séniors sont la vitrine d'un club, l'école de rugby est son avenir.

Enfin, la mutation du club vers une association indépendante du Club Omnisports de Saint-Dizier constitue la dernière étape de l'évolution de notre club avec la création le 28 novembre 2011 du Club Ovalie de Saint-Dizier.