jQuery UI Dialog - Basic modal


L'école de rugby récompensée par la FFR !

Samedi 12 mai 2012

labelCérémonie de labellisation de l'école de rugby


En présence de nombreuses personnalités, dont Monsieur le Député-Maire Cornut-Gentille, la FFR récompense l'école de rugby du Club Ovalie après des années de travail pour répondre aux critères d'excellence exigés pour l'obtention du label fédéral.

Retrouvez les photos de la cérémonie dans la galerie du site


 


Le rugby et l'EdR du CO vus par le Président de la Commission des écoles de rugby du Comité d'Île-de-France



« Afin d'arriver à la reconnaissance que nous célébrons aujourd'hui, votre école a dû s'auto-évaluer, prendre conscience de ses points forts mais aussi de ses lacunes, il a fallu présenter et soigner le projet pédagogique, le vôtre fut d'ailleurs un petit bijou ; il a fallu penser à renforcer la formation des jeunes mais aussi celle de vos éducateurs ; il a fallu communiquer mais aussi polir, bonifier les secteurs essentiels qui sont notre force, votre vigueur et en particulier l'éthique : le respect de l'environnement, le respect de l'arbitre, le respect de l'autre. D'ailleurs, la plus belle tradition du rugby ne consiste-t-elle pas à faire la haie d'honneur à son adversaire ? Surprenante et formidable leçon de vie : acceptation de la défaite, de l'erreur mais aussi humilité dans la victoire. L'adversaire n'est jamais un ennemi, il est celui avec qui on joue, avec qui on partage.


L'éthique, il a fallu l'expliquer aux éducateurs, aux parents et aux spectateurs. Le rugby est vraiment un sport atypique, un sport initiatique : il est subtil, nuancé, difficile parfois à déchiffrer. Des clés sont nécessaires pour le comprendre. Pour réussir le rugby, il faut se mouiller physiquement mais aussi comprendre que la vie n'est pas virtuelle. Il ne faut pas rêver, il faut savoir se faire violence. Pour toutes ces particularités, ne gâchons pas le plaisir que procurent la pratique et l'encadrement de ce noble sport. Bravo et merci aux parents qui vous font confiance et qui nous font confiance.


Le label, c'est une ascension vers l'excellence, Au delà de ce diplôme, de ce trophée, du matériel, de l'aide financière allouée par la FFR qui vont vous être remis, un engagement est né entre les parents, les instances fédérales mais aussi la municipalité.


Vous entrez dans le gotha des 80 clubs d'Île de France labellisés, c'est un honneur et vous n'avez pas le droit de le bafouer. La réussite de votre école, lieu où l'on éduque, enseigne, apprend, passe par vos éducateurs et par votre équipe dirigeante. Elle ne se concrétisera que si tous les acteurs, dirigeants, joueurs et familles, prennent conscience de l'enjeu et conjuguent les actions et les efforts. Le rugby, merveilleux sport qui soulève des passions saines, vaut qu'on se préoccupe de sa santé et de son avenir car il est l'acceptation des différences physiques. Tout le monde joue : le gros, le malingre, le petit et le grand. Son avenir comme celui de votre école dépend de nous tous.


Ce label vous est donc attribué pour 4 années. Rien ne sera facile dans une contrée non encore colonisée par les guerriers d'Ovalie. Rien ne vous sera épargné. Vous vous êtes fixés des objectifs Allez jusqu'au bout, franchissez les difficultés, renversez les obstacles. Le sport, le rugby, le maillot, la ville que vous chérissez le méritent sûrement. Votre école, enceinte où l'on apprend, où l'on se forme, où l'on grandit, où l'on joue, où l'on rit, où l'on chante, est maintenant et sûrement pour longtemps un exemple. »


Jean-Claude Laval, Président de la commission des écoles de rugby d'Île-de-France